10 Compétences à Pratiquer pour Développer la Résilience

De Wiki du Krystal Star
Aller à : navigation, rechercher
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Les 10 Compétences

Ces pratiques sont enseignées dans le cadre de la Somatic Experiencing par Peter Levine PhD, qui sont partagées dans le but de donner l'accès à des outils concrets qui peuvent être très utiles pour certaines personnes, pour augmenter sa résilience et faire face aux émotions qui remontent à la surface dans ce Cycle d'Ascension et de Nettoyage à tous les niveaux (physique, mental, émotionnel, spirituel) avec le plus d'aisance, de facilité et de sécurité. Ce partage ne remplace pas, par contre, un suivi thérapeutique personnalisé ni une session individuelle en SE avec un praticien.

Avertissement

Voir Avertissement.

Les 10 Compétences à Développer

1. Felt Sense - Placez votre attention sur les sensations dans votre corps et suivez-les pendant un moment. Décrivez-les, tentez de mettre des mots dessus et remarquez quand elles changent. Restez avec vous-même même si quelque chose de très inconfortable fait surface; soyez comme du velcro. Relevez le défi de ne pas dissocier.

2. Exercices d'Auto-Contact - Posez vos mains sur les parties du corps où vous ressentez des sensations difficiles (tension, inconfort). Remarquez comment les mains se sentent quand elles sont sur le corps. Remarquez comment le corps se sent sous les mains. Remarquez comment l'espace dans le corps qui est localisé entre les mains se sent.

3. Ancrage - L'ancrage est le contact direct du corps ou d'une partie du corps avec une surface qui fournit un support au corps. Vous pouvez vous mettre au sol en étant assis, debout, en marchant ou simplement en remarquant comment une partie de votre corps entre en contact avec une surface. L’ancrage est nécessaire pour aider à rester dans le moment présent. Ressentez vos pieds sur le sol. Ressentez la gravité. Ressentez la pression de votre corps sur les objets qu'il touche. Ressentez la texture des objets avec vos doigts. Nommez les détails de ce que vous touchez, voyez, entendez, sentez et goutez.

4. Ressourcement - Créez un espace sécurisé imaginaire, ou rappelez-vous une expérience calmante, réconfortante que vous avez eu dans votre vie. Imaginez que vous y êtes et remarquez ce que vous ressentez. Sachez que vous pouvez toujours vous rendre à cet endroit dans votre imagination, si vous avez besoin de vous calmer. Lorsque vous pensez à davantage de détails sur la ressource, les sensations liées à la ressource deviennent plus fortes. Pour renforcer les sensations liées à la ressource, vous faites attention à tous les détails concernant la ressource qui rendent vos sensations agréables et apaisantes plus fortes. C'est comme si vous peigniez une image complète de votre ressource, y compris les images, les odeurs et les sons qui vous plaisent.

5. Ralentir / Dosage (titration) - Ralentissez vos émotions et les sensations corporelles perturbantes délibérément, comme ralentir le tempo d'une musique. Séparez-les et travaillez sur seulement un petit bout des émotions ou sensations et laissez le reste pour plus tard, comme le fait de prendre uniquement une bouchée de la tarte.

6. Pendulation - Soyez profondément présent avec une zone d'activation de votre ressenti du corps, comme la terreur, la colère, la panique, la tension. Ensuite placez votre attention à un espace de neutralité ou de calme dans votre corps. Développez votre capacité de rester avec le négatif. Développez aussi votre capacité à ressentir les choses positives de nouveau et à rester avec le positif.

7. Présence - Entraînez-vous à prendre conscience de toute émotion ou sensation qui monte en vous et à être présent avec elle avec compassion, tout en refusant de votre esprit toute pensée inorganique d'IA ou ressentis que vous ressentez être impulsés par les EAN ou technologies d'IA.

8. Acceptation de Soi - Travaillez à réduire les pensées de fausses obligations « je devrais » vous concernant. Accordez-vous l'espace et le temps nécessaires pour que votre corps, vos émotions et votre esprit embrassent et traversent les processus dont ils ont besoin.

9. Empathie pour Soi - Entraînez-vous à être doux avec vous-même. Pratiquez l'empathie pour vous-même.

10. Communauté - Socialisez et participez dans votre communauté. Les connexions humaines développent la résilience.

Techniques pour revenir dans le moment présent et sa Zone de Résilience quand les émotions sont excessives

  • Boire un verre d'eau ou de jus.
  • Si vous êtes à l'extérieur, touchez la surface de quelque chose dans la nature, de l'herbe, un arbre, de l'eau, tout ce qui se trouve dans l’environnement.
  • Regardez autour de la pièce ou où que vous soyez, en faisant attention à tout ce qui attire votre attention.
  • Nommez cinq couleurs que vous voyez dans l'espace que vous avez à l'extérieur ou à l'intérieur.
  • Comptez à rebours à partir de 20 en faisant le tour de la pièce.
  • Si vous êtes à l'intérieur, prêtez attention aux meubles, et touchez la surface, en remarquant si elle est dure, douce, rugueuse,...
  • Remarquez la température de la pièce, est-elle chaude / froide / à température ambiante?
  • Remarquez les sons dans l'espace, à l'intérieur ou à l'extérieur.
  • Si vous êtes à l'extérieur ou à l'intérieur, marchez et faites attention au mouvement de vos bras et de vos jambes et à la façon dont vos pieds entrent en contact avec le sol.
  • Poussez lentement vos mains contre le mur ou la porte et prêtez attention à vos muscles du bras qui poussent le mur ou posez votre dos contre une surface (mur, arbre, etc.) et prêtez attention à votre dos et jambes qui sont en contact avec la surface sur laquelle vous vous trouvez.

Source

Peter Levine PhD, inspiré d'un article écrit par new-synapse.com sur la SE, traduit et adapté en français par le Krystal Star Center