Distorsion Cognitive
Les Distorsions Cognitives sont des schémas de pensée irrationnelles ou exagérées qui sont connus pour perpétuer les effets d'états psychopathologiques, en particulier la dépression et l'anxiété. Le psychiatre Aaron T. Beck a posé les bases de l'étude de ces distorsions, et son étudiant David D. Burns a continué les recherches sur le sujet.
Les distorsions cognitives sont des pensées qui amènent les individus à percevoir la réalité de manière inexacte, selon les thérapeutes cognitifs. Il est dit que ces schémas de pensée renforcent les pensées et émotions négatives. Les distorsions cognitives ont tendance à interférer avec la façon dont une personne perçoit un événement. La façon dont une personne se sent est lié à sa manière de penser et donc ces pensées déformées peuvent nourrir les émotions négatives et mener un individu affecté par les distorsions cognitives vers une perception générale négative du monde et par conséquent, un état mental anxieux ou dépressif.
Voici des exemples de quelques distorsions cognitives communes observées chez les individus anxieux et dépressifs. Les personnes peuvent apprendre comment identifier et modifier ces distorsions par la Thérapie Cognitivo-Comportementale (Cognitive Behavioural Therapy). Les distorsions cognitives listées ci-dessous font partie des pensées automatiques et doivent être distinguées des erreurs logiques.
Toujours avoir raison
Avoir tort est impensable. Cette distorsion cognitive est caractérisée par le fait d'essayer activement de prouver que ses actions ou pensées sont justes, tout en, parfois, mettant la priorité sur son propre intérêt plutôt que sur les ressentis d'une autre personne.
Blâmer
L'opposé de la personnalisation; tenir l'autre personne responsable pour le mal que qu'elle cause, en particulier pour les actes découlant d'une détresse émotionnelle. Exemple : quelqu'un blâme son conjoint(e) entièrement pour tous les problèmes de couple, au lieu de regarder à sa propre responsabilité dans ces problèmes.