Différences entre les versions de « Noble Chemin Octuple »

5 804 octets ajoutés ,  18 janvier 2018 à 13:47
aucun résumé de modification
m (Mathias a déplacé la page Noble Chemin vers Noble Chemin Octuple)
Ligne 61 : Ligne 61 :
|}
|}


==Sagesse==
"Sagesse" ''(prajñā / paññā)'', qui est parfois traduit par "discernement", fournit la direction avec sa compréhension conceptuelle de la réalité. Elle est conçue pour éveiller la faculté de voir les choses telles qu'elles sont véritablement. A un niveau plus avancé, lorsque l'esprit as été affiné par un entrainement à la discipline morale et à la concentration, et avec la connaissance juste qui en découle graduellement, il arrivera à une vision supérieure juste et à une intention juste.
===Vision juste===
La vision juste peut aussi est traduite comme la "perspective juste", le "point de vue juste" ou la "compréhension juste".
Selon Paul Fuller, la vision juste est une façon de voir qui transcende toutes les visions. C'est une façon détachée de voir, différent de l'attitude de s'attacher à une quelconque vision, mauvaise ou juste.
Selon le Bouddhisme Theravada contemporain, c'est la façon juste de voir la vie, la nature et le monde tels qu'ils sont véritablement pour nous. Cela revient à comprendre comment notre réalité fonctionne. Il constitue le raisonnement avec lequel quelqu'un commence à pratiquer sur ce chemin. Il explique les raisons de notre existence humaine, de la souffrance, la maladie, la vieillesse, la mort, l'existence de l'avidité, la haine et l'illusion. Une vision juste donne une direction et une efficacité aux autres éléments du chemin. Cela débute avec les concepts et la connaissance logique, mais par la pratique de la concentration juste, cela se transmute et devient graduellement la sagesse, qui peut éradiquer les chaînes du mental. Une compréhension de la vision juste inspirera la personne à mener une vie vertueuse conforme à la vision juste. Dans les textes Pali et Chinois, il est expliqué ceci:
Qu'est-ce qu'est la vision juste? La connaissance par rapport à la souffrance, la connaissance par rapport à l'origine de la souffrance, la connaissance par rapport à la fin de la souffrance, la connaissance par rapport au chemin de pratique menant à la fin de la souffrance: ceci est appelé la vision juste.
Il existe deux types de vision juste :
# '''La vision mondaine'''. Avoir ce type de vision amènera du mérite et soutiendra l'existence favorable de l'être dans la réalité du samsara.
# '''La vision supra-mondaine'''. C'est un élément du chemin et mènera celui qui possède cette vision vers l'éveil de soi et la libération de réalité du samsara.
La vision juste possède de nombreuses facettes; sa forme élémentaire convient aux pratiquants laïques, tandis que l'autre forme, qui nécessite une compréhension plus profonde, convient aux moines. Généralement, il implique la compréhension de la réalité suivante :
# '''La Loi Morale du Karma''' : Chaque action (exécuté par le corps, la parole et le mental) aura des résultats karmiques (réactions). Les actions équilibrées et déséquilibrées produiront des résultats et effets qui correspondent à la nature de cette action.
# '''Les Trois Caractéristiques''' : Tout ce qui survient cessera (impermanence). Les phénomènes reliés au mental et au corps sont impermanents, sont la source de la souffrance et non du soi.
# '''La Souffrance''' : La naissance, la vieillesse, la maladie, la mort, le chagrin, la lamentation, la douleur, le deuil, la détresse et le désespoir représentent la souffrance. Ne pas obtenir ce que nous voulons représente aussi la souffrance. Le désir est la cause de la souffrance, et la cessation du désir est la cause de la cessation de la souffrance. La qualité de l'ignorance est la cause racine de la souffrance. Le chemin menant à la fin de la souffrance est le Noble Chemin Octuple. Ce type de vision juste est expliqué dans les Quatre Nobles Vérités.
La vision juste pour les moines est expliqué en détail dans le Sammādiṭṭhi Sutta ("Propos sur la vision juste"), dans lequel Ven. Sariputta enseigne que la vision juste peut être atteinte par la compréhension approfondie de ce qui est sain/équilibré et malsain/déséquilibré, les quatre façons de se nourrir et les Douze Maillons (Nidanas) ou les trois infections.
La "mauvaise vision" provient de l'ignorance, c'est la condition préalable à la mauvaise intention, mauvaise parole, mauvaise action, mauvais moyen de subsistance, mauvais effort, mauvaise attention et mauvaise concentration. Le pratiquant devrait utiliser l'effort juste pour abandonner la mauvaise vision et rentrer dans la vision juste. L'attention juste est utilisé pour rester constamment dans la vision juste.
L'objectif de la vision juste est de nettoyer son chemin de la majeure partie de la confusion, incompréhension et de la pensée trompée. C'est un moyen pour gagner une compréhension juste de la réalité. La vision juste devrait être tenue avec un mental ouvert et flexible, sans s'accrocher à cette vision comme une position dogmatique. De cette façon, la vision juste devient une roule vers la libération, plutôt qu'un obstacle.
===Intention juste===
L'intention juste peut aussi être connue sous les termes de "pensée juste", "la conception juste", "l'aspiration juste", ou "l'exercice de notre propre volonté pour changer". Dans cet élément, le pratiquant devrait constamment aspirer à se débarrasser des qualités qu'il sait être "mauvais" et immoral. La compréhension correcte de la vision juste aidera le pratiquant à discerner les différences entre l'intention juste et la mauvaise intention. Dans la littérature Chinoise et Pali, il est expliqué ceci :
La renoncement aux choses matérielles et un engagement plus important au chemin spirituel; la bonne volonté; et un engagement à la non-violence, ou au fait d'être inoffensif envers les autres êtres vivants.


==Source==
==Source==
Lisa Renee, [http://ascensionglossary.com/index.php/Noble_Eightfold_Path Noble Eightfold Path]
Lisa Renee, [http://ascensionglossary.com/index.php/Noble_Eightfold_Path Noble Eightfold Path]