Fornix (neuroanatomie)
Le fornix est un faisceau de fibres nerveuses en forme de C dans le cerveau qui agit comme la principale voie de sortie de l'hippocampe. Le fornix porte également quelques fibres afférentes à l'hippocampe à partir de structures du diencéphale et du cerveau antérieur basal. Le fornix fait partie du système limbique. Il a été démontré chez l'homme que la coupe transversale chirurgicale - la coupe du fornix le long de son corps - peut causer une perte de mémoire. La question de savoir quel type de mémoire est affecté par ces dommages fait l'objet d'un certain débat, mais on a constaté qu'elle est plus étroitement corrélée avec la mémoire de rappel qu'avec la mémoire de reconnaissance. Cela signifie que les dommages au fornix peuvent rendre difficile le rappel d'informations à long terme telles que des détails sur des événements passés, mais ils ont peu d'effet sur la capacité de reconnaître des objets ou des situations familières. Les fibres commencent dans l'hippocampe de chaque côté du cerveau sous forme de fimbriae ; les côtés gauche et droit séparés sont chacun appelés crus du fornix (pluriel crura). Les faisceaux de fibres se rassemblent dans la ligne médiane du cerveau, formant le corps du fornix. Le bord inférieur du septum pellucidum (membrane qui sépare les ventricules latéraux) est attaché à la face supérieure du fornix.
Les parties latérales du corps du fornix sont reliées par une fine lamelle triangulaire, appelée psalterium (lyre). Cette lamelle contient des fibres transversales qui relient les deux hippocampes en travers de la ligne médiane et constituent la commissure du fornix (aussi appelée commissure hippocampique), la lamelle terminale crée la plaque de commissure. Cette structure donne existence au corps calleux, au septum pellucidum et au fornix. Le fornix se divise en deux colonnes à l'avant (piliers antérieurs), puis en deux crura postérieures. Ces deux crura sont réunies par la commissure hippocampique. Le début de la division s'appelle le psalterium ou Lyra Davidis. Ce dernier nom est utilisé parce que la structure ressemble à une lyre (ou harpe triangulaire) : Les deux crura sont le "châssis" de la lyre, et les liaisons de commissure sont les fibres.
Système limbique
Le système limbique est un ensemble de structures cérébrales situées des deux côtés du thalamus, juste sous le cerveau. On l'a aussi appelé cortex paléomammalien. Il comprend les bulbes olfactifs, l'hippocampe, l'hypothalamus, l'amygdale, les noyaux thalamiques antérieurs, le fornix, les colonnes du fornix, le corps mamillaire, le septum pellucidum, la commissure habénulaire, le gyrus cingulaire, le gyrus parahippocampique, le cortex limbique et la zone limbique du cerveau central (midbrain). Le système limbique supporte une variété de fonctions incluant l'émotion, le comportement, la motivation, la mémoire à long terme et l'olfaction. La vie émotionnelle est en grande partie logée dans le système limbique, et elle a beaucoup à voir avec la formation des souvenirs.
Source
Lisa Renee, Fornix (neuroanatomy)