Différences entre les versions de « Noble Chemin Octuple »

6 856 octets ajoutés ,  18 janvier 2018 à 15:31
aucun résumé de modification
Ligne 92 : Ligne 92 :


La renoncement aux choses matérielles et un engagement plus important au chemin spirituel; la bonne volonté; et un engagement à la non-violence, ou au fait d'être inoffensif envers les autres êtres vivants.
La renoncement aux choses matérielles et un engagement plus important au chemin spirituel; la bonne volonté; et un engagement à la non-violence, ou au fait d'être inoffensif envers les autres êtres vivants.
==Conduite Ethique==
Pour que le mental soit unifié dans la concentration, il est nécessaire de s'abstenir des actions malsaines du corps et de la parole pour empêcher que les facultés des actions du corps et des paroles deviennent des outils utilisés pour souiller. La conduite Ethique est utilisée principalement pour faciliter la purification mentale.
===Parole juste===
La parole juste, est la façon dont un pratiquant bouddhiste pourrait utiliser au mieux ses mots. Dans la littérature Pali, il est expliqué ceci :
Qu'est-ce qu'est la parole juste? S'abstenir de mentir, de calomnie, de parler de façon haineuse ou injurieuse, et d'éviter les paroles frivoles ou le bavardage futile : c'est appelé la parole juste.
Le ''Samaññaphala Sutta'', ''Kevatta Sutta'' et ''Cunda Kammaraputta Sutta'' disent ceci:
(Il = Le Chercheur)
Abandonner la fausse parole... Il dit la vérité, est ferme, fiable, et ne trompe pas...
Abandonner la parole qui divise... Il ne dit pas ailleurs ce qu'il a entendu ici pour ne pas diviser ces personnes d'ici et d'ailleurs... Donc réconcilier ceux qui se sont divisés ou cimenter ceux qui sont unis, il aime l'accord, et aime parler de choses qui créent l'accord...
Abandonner la parole abusive... Il dit des choses qui sont apaisantes pour l'oreille, qui sont affectueuses, qui touchent le coeur, qui sont poli...
Abandonner le bavardage futile... Il parle de ce qui est factuel, ce qui est conforme au but, le Dhamma et le Vinaya. Il prononce des mots qui sont des trésors, qui sont raisonnables, circonscrit, connecté à l'objectif...
Le ''Abhaya Sutta'' dit ceci : « Si le Tathâgata (=Chercheur) sait qu’une parole n’est pas vraie, pas véridique, pas profitable, pas plaisante et pas agréable aux autres, le Tathâgata ne la dit pas.
« Si le Tathâgata sait qu’une parole est vraie, véridique, mais qu’elle n’est pas profitable, pas plaisante et pas agréable aux autres, le Tathâgata ne la dit pas.
« Si le Tathâgata sait qu’une parole est vraie, véridique, profitable mais qu’elle n’est pas plaisante ni agréable aux autres, le Tathâgata sait à quel moment la dire.
« Si le Tathâgata sait qu’une parole n’est pas vraie, pas véridique, pas profitable, mais qu’elle est plaisante et agréable aux autres, le Tathâgata ne la dit pas.
« Si le Tathâgata sait qu’une parole est vraie, véridique, mais qu’elle n’est pas profitable bien qu’elle soit plaisante et agréable aux autres, le Tathâgata ne la dit pas.
« Si le Tathâgata sait qu’une parole est vraie, véridique, profitable, qu’elle est plaisante et agréable aux autres, le Tathâgata sait à quel moment la dire. »
Pourquoi? Parce le Véritable Chercheur a de la sympathie pour tous les êtres vivants.
Dans tous les cas, si ce n'est pas vrai, bénéfique ni le bon moment, on ne le dit '''pas'''. Le Bouddha a suivi cette règle, par exemple lorsque des questions lui ont été posées de nature purement métaphysique, qui n'avaient aucun lien avec l'objectif, le chemin ou la discipline qu'il a enseigné.
===Action juste==
L'action juste peut aussi être traduite par la "conduite juste". Le pratiquant devrait s'entrainer à être droit moralement dans ses activités, en n'agissant pas d'une façon qui pourrait faire du mal à soi ou aux autres. Dans le Canon Chinois et Pali, c'est expliqué comme ceci :
Qu'est-ce qu'est l'action juste? S'abstenir de tuer, prendre la vie, voler, avoir des relations sexuelles illicites ou une mauvaise conduite sexuelle. C'est appelé action juste.
Pour les pratiquants laïques, le Cunda Kammaraputta explique ceci :
Et comment devient-on pur par le corps de trois manières?
Il y en a qui ont abandonné la destruction de la vie, qui s’abstiennent de la destruction de la vie. Une telle personne demeure en ayant abandonné l’utilisation du bâton, l’utilisation du couteau, scrupuleux, bienveillant, rempli de sollicitude pour le bien-être de tous les êtres vivants. Il y en a qui ont abandonné l’appropriation de ce qui n’a pas été donné, qui s’abstiennent de s’approprier ce qui n’a pas été donné. Un tel individu ne s’empare pas, comme un voleur, des choses dans un village ou dans la nature qui appartiennent à d’autres et qui n’ont pas été données par eux. Il y en a qui ont abandonné la méconduite dans les plaisirs sensuels, qui s’abstiennent de la méconduite dans les plaisirs sensuels. Un tel individu ne s’implique pas sexuellement avec des personnes protégées par leur mère, leur père, leurs parents, leurs frères, leurs sœurs, leurs proches, leur clan ou qui sont protégées par le Dhamma; avec des personnes qui ont un mari, ou qui seront soumises à une punition, ou bien qui ont été couronnées de fleurs par un autre homme. C'est comme cela que nous devenons pur par le corps.
===Moyens de subsistance juste===
Le Moyen de subsistance juste veut dire que les pratiquants ne s'engagent pas dans des échanges commerciaux qui, directement ou indirectement, occasionne des dégâts pour les autres êtres vivants. Dans le Canon Pali et Chinois, il est expliqué ceci :
Et qu'est-ce qu'est les moyens de subsistance juste? C'est le cas où un disciple a abandonné un moyen de subsistance malhonnête, et continuer à mener sa vie avec un moyen d'existence juste : ceci est appelé les moyens de subsistance juste.
Plus concrètement, l'interprétation d'aujourd'hui inclus que "le travail et la carrière doit être réintégrée dans la vie en tant que Bouddhiste", c'est aussi un moyen d'existence éthique, "la richesse obtenue par des moyens justes et honnêtes" (Bhikku Basnagoda Rahula) - ce qui veut dire être honnête et éthique dans des échanges de business, ne pas mentir, tromper ou voler. Etant donné que les gens passent la plupart de leur temps au travail, il est important d'évaluer comment notre travail affecte notre mental et notre coeur. Donc des questions importantes qui incluent "Comment le travail peut avoir du sens? Comment peut-il être un soutien, et non pas une entrave, à la pratique spirituelle - un endroit pour approfondir notre conscience et gentillesse?"
Les 5 types de business qui ne devrait pas être entrepris:
# Business dans les armes: échange d'armes, échange de tout type d'armes ou d'instruments pour tuer.
# Business dans les êtres humains : esclavage, prostitution ou l'achat et la vente d'enfants ou adultes.
# Business dans la viande : fait référence aux corps d'êtres après qu'ils soient tués. Cela inclus les animaux d'élevage destinés à l'abattoir.
# Business dans les substances intoxicantes : fabriquer ou vendre des boissons intoxicantes ou médicaments/drogues addictifs.
# Business dans le poison : produire ou échanger tout type de poison ou produit toxique conçu pour tuer.


==Source==
==Source==
Lisa Renee, [http://ascensionglossary.com/index.php/Noble_Eightfold_Path Noble Eightfold Path]
Lisa Renee, [http://ascensionglossary.com/index.php/Noble_Eightfold_Path Noble Eightfold Path]