Différences entre les versions de « Noble Chemin Octuple »

8 107 octets ajoutés ,  19 janvier 2018 à 15:17
aucun résumé de modification
Ligne 154 : Ligne 154 :
# Business dans les substances intoxicantes : fabriquer ou vendre des boissons intoxicantes ou médicaments/drogues addictifs.
# Business dans les substances intoxicantes : fabriquer ou vendre des boissons intoxicantes ou médicaments/drogues addictifs.
# Business dans le poison : produire ou échanger tout type de poison ou produit toxique conçu pour tuer.
# Business dans le poison : produire ou échanger tout type de poison ou produit toxique conçu pour tuer.
==Concentration==
La concentration ("samadhi") est atteinte par la concentration de son attention sur un seul objet de méditation. Cela apporte le calme nécessaire pour développer la vraie sagesse par l'expérience directe.
===Effort juste==
Dans cet élément du noble chemin, les pratiquants devraient faire un effort continu pour abandonner toutes les pensées, mots et actions. Le pratiquant devrait plutôt persister à donner lieu à ce qui serait bon et utile pour lui-même et les autres dans leurs pensées, mots, et actions, sans une pensée pour la difficulté ou la la fatigue impliquée. Dans les Canon Pali et Chinois, il est expliqué ceci :
Et qu'est-ce que l'effort correct?
[i] "Il y a le cas où un moine génère du désir, entreprend, active sa persistance, maintient et met en vigueur son intention afin que ne surgisse ni le mal, ni les qualités maladroites qui n'ont pas encore surgi.
[ii] "Il génère du désir, entreprend, active sa persistance, maintient et met en vigueur son intention afin d'abandonner le mal, ainsi que les qualités maladroites qui ont surgi.
[iii] "Il génère du désir, entreprend, active sa persistance, maintient et met en vigueur son intention afin de faire surgir les qualités adroites qui n'ont pas encore surgi.
[iv] "Il génère du désir, entreprend, active sa persistance, maintient et met en vigueur son intention pour le maintien, la non-confusion, l'augmentation, la plénitude, le développement, et la culmination des qualités adroites qui ont surgi: C'est cela, moine, ce qu'on appelle l'effort correct."
Même si les instructions ci-dessous est donné à l'ordre monastique masculin, cela s'applique aussi pour l'ordre monastique féminin et peut être pratiqué par les pratiquants laïques des deux genres.
Les phrases ci-dessus de l'effort juste veut dire de :
# Empêcher le déséquilibre qui n'a pas encore surgi en soi.
# Lâcher le déséquilibre qui a surgi en soi.
# Maintenir l'équilibré/santé qui a surgi en soi.
===Attention juste===
L'attention juste est aussi traduit par "mémoire juste", "conscience juste", ou "attention juste". Ici, les pratiquants devraient constamment garder son esprit alerte aux phénomènes qui affectent le corps et le mental. Ils devraient être conscients et intentionnels, en étant certain de ne pas agir ou parler dû à l'inattention ou l'oubli. Dans le Canon Pali, il est expliqué :
Et qu'est-ce que l'attention juste?
[i] Il y a le cas où le moine reste concentré sur le corps - conscient - mettant de côté l'avidité et la détresse par rapport au monde.
[ii] Il reste concentré sur les ressentis en lui - conscient - mettant de côté l'avidité et la détresse par rapport au monde.
[iii] Il reste concentré sur le mental en lui - conscient - mettant de côté l'avidité et la détresse par rapport au monde.
[iv] Il reste concentré sur les qualités mentales en lui - conscient - mettant de côté l'avidité et la détresse par rapport au monde.
Ceci, moines, est appelé attention juste.
Même si les instructions ci-dessus sont donnés à l'ordre monastique masculin, cela s'applique aussi pour l'ordre monastique féminin et peut être pratiqué par les pratiquants laïques des deux genres.
Bhikkhu Bodhi, un moine de la tradition Theravada rajoute des choses sur le concept de conscience :
Le mental est gardé délibérément au niveau d'attention "nue", une observation détachée de ce qui se passe en nous et autour de nous dans le moment présent. Dans la pratique de la conscience juste, le mental est entrainé pour rester dans le présent, ouvert, calme et alerte, contemplant les événements présents. Tous les jugements et interprétations doivent être suspendus, ou s'ils font surface, ils sont laissé tombé.
Le Maha Satipatthana Sutta enseigne également qu'en observant consciemment ces phénomènes, nous commencerons à discerner quand il surgit et qu'il s'en va, et les trois caractéristiques du Dharma par l'expérience directe, qui amène à la vision et l'objectivité, non-attachement et libération.
===Concentration juste===
La concentration juste, comme le nom Pali et Sanskrit l'indique, est la pratique de la concentration (samadhi). C'est aussi connu sous le nom de méditation juste.
Le pratiquant se concentre sur un objet d'attention jusqu'à atteindre la pleine concentration et un état d'absorption méditative. Traditionnellement, la pratique du samadhi peut être développé par la conscience de la respiration, par des objets visuels et par la répétition de phrases. Jhana est utilisé pour éliminer les cinq obstacles pour entrer dans le Samadhi. Jhana est un instrument utilisé pour développer la sagesse en cultivant la vision et en l'utilisant pour examiner la véritable nature du phénomène avec une cognition directe. Cela mène à réaliser le dhammma et enfin, l'éveil de soi.
Pendant la pratique de la concentration juste, le pratiquant aura besoin d'investiguer et vérifier leur vision juste. Durant le processus, la connaissance juste surviendra, suivi par la libération juste. Dans le Canon Pali, il est expliqué ceci :
Et qu'est-ce que la concentration correcte?
[i] Un moine qui s'est détaché du désir, des pensées déséquilibrées, parvient à la première absorption méditative (jhana), qui est le détachement et est accompagné par la pensée dirigée, la pensée soutenue, la joie et l'extase.
[ii] En dissipant la pensée soutenue et dirigée à laquelle il parvient, et parvient au deuxième jhana, qui est la tranquillité intérieure, qui est l'unification (du mental), dépourvu de pensée soutenue et appliquée, et qui possède la joie et l'extase.
[iii] Par la détachement de la joie dans laquelle il demeure dans la sérénité, conscient et avec une compréhension claire et apprécie l'extase dans le corps, et parvient au troisième jhana, qui est ce que les nobles appellent "demeurer dans la sérénité, la conscience et l'extase".
[iv] En abandonnant l'extase et la souffrance, par la disparition de la joie et du chagrin, il parvient au quatrième jhana, qui n'est ni la souffrance ni l'extase, et qui est la pureté de la sérénité - la conscience.
Ceci est appelé la concentration juste.
Même si les instructions ci-dessus sont donnés à l'ordre monastique masculin, cela s'applique aussi pour l'ordre monastique féminin et peut être pratiqué par les pratiquants laïques des deux genres.
Selon le canon Pali et Chinois, la concentration juste dépend du développement des éléments précédents du chemin :
Le Noble disait : "Moines, qu'est-ce qu'est la noble concentration juste avec ses conditions pré-requises? Toute unité de l'esprit équipé de ces sept éléments - vision juste, détermination juste, parole juste, action juste, moyen d'existence juste, effort juste et attention juste - est appelé noble concentration juste.
==Eléments Acquis==
Dans le ''Mahācattārīsaka Suttawhich'' qui apparait dans les canons Pali et Chinois, le Bouddha explique que la cultivation du Chemin Noble Octuple mène au développement de deux autres éléments, qui sont la connaissance juste (''sammā-ñāṇa'') et libération juste (sammā-vimutti). Ces deux éléments se trouvent dans la catégorie de la sagesse (''paññā'').
===Connaissance juste et libération juste===
La connaissance juste est le fait de voir les choses telles qu'elles sont vraiment par son expérience directe, non pas qu'elles paraissent être, et non plus telles que les pratiquants aimeraient qu'elles soient, mais telles qu'elles sont véritablement. Le résultat de la Connaissance juste est la Libération juste.
Ces deux éléments sont le résultat final de la pratique correcte du Noble Chemin Octuple, qui survient pendant la pratique de la concentration juste. Le premier à survenir est la connaissance juste : c'est là où la vision profonde de la réalité ultime survient. Le dernier à survenir est la libération juste : c'est là où l'éveil de soi se passe et que le pratiquant a atteint l'apogée de sa pratique.


==Source==
==Source==
Lisa Renee, [http://ascensionglossary.com/index.php/Noble_Eightfold_Path Noble Eightfold Path]
Lisa Renee, [http://ascensionglossary.com/index.php/Noble_Eightfold_Path Noble Eightfold Path]