Exercice du Journal des Emotions

De Wiki du Krystal Star
Aller à : navigation, rechercher

Pour vous aider à gérer les émotions et à développer votre intelligence émotionnelle, tenir un journal, comme une forme de thérapie écrite, peut être très utile. Voici quelques suggestions pour commencer :

🎯 Objectif : Poser vos émotions sur papier peut vous aider pendant les moments difficiles et vous aider à trier les problèmes émotionnels généraux. Un journal est comme un thérapeute gratuit, "quelqu'un" sur qui vous pouvez déverser tous vos ressentis, peu importe ce qui se passe, sans jugement. Utiliser un journal pour s'exprimer peut soulager l'anxiété, vous aider à comprendre les déclencheurs émotionnels négatifs, et résoudre les problèmes de votre vie.

✏️ Méthode : Poser sur papier vos émotions tous les jours en étant aussi complet que possible, et re-lisez-les plus tard pour vous faire une idée.


💎 Choisissez un journal. Vous pouvez même écrire un blog anonyme. Il existe aussi des journaux guidés sur un thème spécifique comme la guérison, l'équilibre émotionnels etc; les journaux guidés peuvent être utiles si vous ne savez pas par où commencer et que vous vous sentez débordés en utilisant juste les conseils ci-dessous.

💎 Avant de commencer, rappelez-vous que c'est journal est personnel. N'essayez pas d'écrire des proses maîtrisées ou d'essayer de trop analyser vos ressentis. Déversez juste vos émotions de façon aussi complète et authentique que possible sans vous juger. Essayez d'écrire pendant 10 ou 15 minutes tous les jours.

💎 Commencez par décrire un événement récent. Ecrivez tous les détails de base sur qui était là, que faisiez-vous, où et quand cela s'est produit et pourquoi les choses se sont produites ainsi. Ecrivez en détail, en utilisant les 5 sens pour décrire le moment. Souvenez-vous que les odeurs et les goûts sont des déclencheurs de la mémoire émotionnelle aussi importants que la vue et l'audition. Maintenant, exprimez vos ressentis à propos de cet événement - comment tout cela vous a fait sentir. Cet exercice vous aidera à devenir confortable avec tout le spectre de l'expérience du journal émotionnel.

💎 Maintenant, au lieu de vous concentrer sur un événement extérieur, concentrez-vous sur un ressenti intérieur. En utilisant les techniques ci-dessus, essayez de comprendre le plus grand tableau de votre réponse émotionnelle. Si vous êtes anxieux, considérer les situations dans lesquelles l'anxiété survient et essayez d'identifier ses déclencheurs. Exprimez votre anxiété dans sa totalité; ne soyez pas honteux. Personne ne va lire votre journal personnel; vous devez vous mettre à nu autant que possible. Vous remarquerez souvent des pensées qui surviennent que vous n'auriez pas pu exprimé autrement. Suivez ces pensées et ressentis à leur racine et essayez de les comprendre.

💎 Vous pouvez aussi utiliser les techniques de description des événements pour examiner vu ci-dessus pour examiner les expériences de votre passé. Prenez un événement qui a changé votre vie (soit positif ou négatif) et essayez de le décrire dans sa totalité. Trouvez tous les déclencheurs qui ont engendré une réponse émotionnelle et explorez-les. Vous pourriez faire des liens entre des choses dont vous ne soupcionniez pas l'existence avant!

💎 Si vous avez des problèmes avec des relations dans votre vie, utilisez votre journal comme moyen d'exprimer vos ressentis et problèmes sans heurter votre partenaire. Vous serez capable de voir la situation plus objectivement après avoir lâché un peu de vapeur. Cela peut aussi vous aider à mieux mettre le doigt sur les raisons derrière votre colère ou tristesse, et quand vous parlerez avec votre partenaire, vous serez capable de les résoudre.

💎 Faites attention aux mots que vous utilisez. Parfois ils sont la clé pour découvrir les ressentis plus profonds dans l'inconscient. Surlignez ou soulignez les mots et ressentis qui semblent revenir. Essayez de comprendre pourquoi ces choses sont importantes pour l'inconscient.


💡 Conseil : Ne pensez pas trop quand vous écrivez. Ecrivez tout en laissant couler le flux de votre conscience sans vous arrêter. Plus tard, après avoir exprimé tous vos ressentis, vous pouvez relire ce que vous avez écrit et l'analyser, faites-le en étant dans le moment présent.