La Blessure du Coeur des Hommes

La déconnexion est une affection à la fois personnelle et sociale dans le monde d'aujourd'hui. Elle s'accompagne de problèmes de dépendance, de dépression et de narcissisme dans des proportions épidémiques.

À l'exception des dernières centaines ou milliers d'années d'existence humaine sur cette planète, nous avons tous vécu dans une société plus collective et tribale. Dans une telle société, à l'instar de l'auteur Jean Liedloff décrit dans le Concept du Continuum, les bébés naissent avec des attentes cellulaires de connexion et de relation avec soi-même, les autres et toute la vie.

De ce point de vue, en tant que nourrissons, nous nous sentons liés à la vie et nous nous attendons à ce que la vie et les autres dans notre vie nous reconnaissent comme des êtres humains et prennent soin de nous aux niveaux les plus élémentaires lorsque cela est nécessaire. De même, nous attendons de nos proches qu'ils nous accompagnent dans un processus de maturation menant à une autosuffisance appropriée qui peut coexister avec une interdépendance appropriée. Nous mettons tellement la priorité sur les longues heures de travail et sur l'accomplissement de tant de choses que nous vivons dans une culture toujours pressée et surprogrammée. Nous n'avons pas le temps de nous détendre, d'abandonner nos défenses, de nous relier profondément. Le rythme de vie d'aujourd'hui devient une autre force pour maintenir la déconnexion.

Au fur et à mesure que nous nous sommes éloignés des sociétés tribales, villageoises et communautaires et que nous sommes passés à des unités familiales nucléaires fragmentées et déconnectées ou à des familles nucléaires brisées, les rôles sacrés des hommes et des femmes ont été perdus. Les hommes et les femmes d'aujourd'hui sont tous deux engagés dans la culture du travail par nécessité économique et pour un sentiment d'identité. Beaucoup d'hommes et de femmes sont plus éloignés d'une présence quotidienne intime et constante dans la vie de leurs enfants. Les services de garde d'enfants sont souvent confiés à des professionnels de ce domaine, car les exigences imposées à un parent seul à la maison avec ses enfants sont insupportables, car deux parents travaillent chacun et il faut quelqu'un pour s'occuper des enfants ou un seul parent travaille pour survivre et ne peut être à deux endroits à la fois. Lorsque les parents qui travaillent ont la chance d'avoir une famille élargie, les grands-parents atteignent l'âge de 80 ans et tentent d'aider les parents en s'occupant des enfants. Une partie du mentorat énergique, émotionnel et pratique des parents et de la famille élargie, qui étaient autrefois considérés comme un droit de naissance de l'enfant, est moins disponible. C'est vrai pour les garçons comme pour les filles.

La Blessure Narcissique

La blessure au cœur et à la psyché que l'on appelle narcissisme survient lorsque le sentiment d'identité qui se développe et qui est vulnérable n'est pas vu ni renvoyée par les adultes autour de lui / elle. Chaque enfant naît avec des dons spéciaux et des défis personnels, à plusieurs niveaux, simples et complexes. Pour qu'une couche se développe, il faut que cette partie de l'enfant soit vue, entendue, comprise et valorisée. Les parents doivent être présents pour être des miroirs, pour témoigner et réfléchir. Des parents en bonne santé aident les jeunes à construire un cadre de référence pour vivre.

Un enfant a besoin d'un contexte sûr dans lequel il peut explorer et exprimer son sens profond de lui-même. Un enfant a besoin d'adultes qui sont eux-mêmes enracinés dans ce qu'ils sont afin d'avoir un espace émotionnel et psychique pour être réceptifs à l'enfant individuel à tout moment, plutôt que d'être en relation avec l'enfant à partir de leurs propres besoins non satisfaits. N'importe quel adulte peut être capable de voir et de développer certains aspects d'un enfant, et moins équipé pour en voir et en développer d'autres. En ce sens, il faut un village pour élever un enfant, et avec la perte de ce village et l'engagement à long terme des relations adultes que le village offre à un enfant, de nombreux niveaux du développement de soi de l'enfant sera entièrement manqué.

Lorsque la blessure d'un parent et ses besoins non satisfaits l'emportent sur sa capacité d'être présent à l'enfant ou que les parties non développées du moi d'un parent le rendent incapable de répondre aux besoins vulnérables et authentiques de l'enfant, l'enfant peut perdre, fragmenter ou sous-développer son sens fondamental du soi. La perte, la fragmentation et l'absence de développement du sens profond de soi sont à l'origine de la blessure narcissique. Brut, brisé, sous-développé et perdu, nous entrons dans un monde cruel et froid, mal outillé pour nous unir, définir notre accomplissement de l'intérieur et nous connecter avec l'esprit de la vie.

Alors que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et agriculteurs et les mondes dans lesquels ils vivaient se sont lentement éteints au fil des générations, notre corps humain est toujours branché avec les attentes cellulaires de connexion qui étaient le droit de naissance et l'expérience de ceux qui nous ont précédés. Lorsque notre câblage primaire rencontre le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, caractérisé par une déconnexion au niveau personnel, familial et social, nous vivons une impuissance et une solitude qui dépassent ce que nous sommes biologiquement préparées à endurer. Par nécessité, nous devons sculpter des défenses qui nous permettent de naviguer dans le monde tel qu'il est et nous protéger de ce dont nous avons peur ou de ce que nous n'avons pas les moyens de faire face. Ces défenses créent un faux soi qui nous permet de survivre pratiquement mais qui masque en protégeant nos cœurs et nos âmes blessés.

Nous ne pouvons pas vivre avec un sentiment de profondeur parce que le rapport à ce niveau est épuisant à moins que nous soyons des êtres sûrs d'eux, prêts à être vulnérables et exposés au risque d'être exposés au centre de nous-même. La plupart des gens aspirent à être connus, à être compris. Ce n'est qu'en vivant à partir du centre (core) que nous devenons ce que nous sommes censés être.

Le Narcissisme comme Réponse aux Traumas

Un certain degré d'impuissance et de solitude est le paradoxe psychospirituel de l'incarnation humaine. Nous devons développer notre foi et notre confiance dans la nature, dans la force vitale et dans nos liens les uns avec les autres pour vivre et surmonter les moments où ce sentiment essentiel d'impuissance et de solitude règne. Lorsqu'une culture a un fondement sacré, des pratiques spirituelles et des liens communautaires, les moments de crise psychospirituelle se déroulent avec compréhension, respect et attention. La vie est dure, mais l'expérience est comprise, tenue ou même partagée.

L'expérience répétée de l'abandon déconnecté et du désintérêt crée un sentiment pathologique d'autosuffisance, où nous devenons des humains sauvages dans les sphères émotionnelles de la vie. Dieu nous a abandonnés et personne n'entend notre douleur. Nous n'avons pas d'autre choix que de le faire seuls. Une grande partie de notre douleur est inexprimée et invisible lorsque nous menons une vie cloisonnée et isolée. Certaines personnes développent des masques qu'ils portent au travail et dans le monde. Le masque fait paraître que nous allons bien quand nous ne le sommes pas vraiment. Nous vivons l'expérience : "Personne ne sera là quand j'en aurai vraiment besoin. Dans la vie, je dois le faire seul." Personne ne touche ce qui se trouve en dessous des couches épaisses qui se forment pour protéger le cœur traumatisé.

Le narcissisme peut être vu comme un traumatisme simultané pour le moi profond et la négligence ou le privation du moi profond. Tandis qu'un miroir sain nourrit et renforce le sentiment de soi qui se développe, le miroir narcissique brise les frontières du moi qui se développe. Avec le miroir narcissique, le moi en développement est perdu, éclipsé ou jamais activé à certains, sinon à plusieurs niveaux.

Une métaphore pour observer le soi en développement est les conditions nécessaires à la germination d'une graine. Une graine est pleine de potentiel et contient toutes les matières premières nécessaires pour devenir l'incarnation complète de la plante dont elle est issue. Sans les conditions appropriées, plutôt que d'avoir l'esprit de vie à l'intérieur de la graine, elle peut se décomposer et disparaître, germer et ensuite se ratatiner ou rester dormante, pour ne jamais voir la lumière du jour. Un miroir sain permet la germination de l'âme et de l'esprit. Le miroir narcissique endommage, sinon détruit, le potentiel de germer en tant que sentiment de soi, s'enracine pour soutenir le plein développement et grandir dans la vie. Cela crée des malformations congénitales émotionnelles qui ne s'expriment pas physiquement, mais qui fixent des limites émotionnelles qui retardent notre capacité d'être pleinement humain et qui, d'une certaine façon, nous programment à échouer.

En ce sens, la défense narcissique est le résultat naturel d'un traumatisme ou d'une réaction à celui-ci. Ici, le traumatisme est défini comme une violation interpersonnelle des limites de soi, qui peut être fragile au départ. De même, ce narcissisme générateur de traumatismes comporte aussi des éléments de privation et de négligence. Le cœur meurt simultanément de la privation du contact essentiel, du miroir et de l'expérience relationnelle, et meurt de toxicité car il est alimenté de force par l'autre narcissique. Cela compromet le métabolisme émotionnel. La personne se branche dans un mode de vie de famine émotionnelle et de toxicité - incapable d'assimiler le bien et incapable de libérer le mal.

Créer un monde imaginaire pour se défendre contre une réalité invivable, c'est ce que font les enfants victimes de violence physique ou sexuelle pour survivre. C'est ce qu'on appelle la dissociation, une division de soi en parties déconnectées. La blessure narcissique devient une réaction traumatique à deux niveaux, d'abord parce que notre culture spirituellement vide ne peut soutenir nos besoins spirituels, et ensuite parce que nos parents narcissiquement blessés sont incapables d'être présents et éclipsent souvent notre sentiment de soi en développement. Si elle n'est pas guérie, la route est tracée pour un avenir fait d'un chemin de pleurs. Des graines d'obscurité sont semées pour les blessés, leurs compagnons et leur progéniture.

La Chaine Intergénérationnelle du Narcissisme

Dans les relations saines, les adultes ont un sentiment de soi et des limites personnelles bien ancrés. Cela signifie que je sais qui je suis, distinct de vous et vous savez qui vous êtes, distinct de moi. Et cela s'étend plus loin pour signifier que je peux connaître et posséder mes propres besoins, déclencheurs, endroits en moi blessés et projections et ne pas vous les infliger ou vous blâmer pour eux. Lorsqu'un adulte narcissique se réfère à un enfant en développement, il se peut qu'il ne soit pas capable de faire la distinction entre lui-même et les autres et donc d'imposer ses propres besoins, douleurs et projections sur l'enfant. L'enfant peut vivre un traumatisme à la frontière entre lui-même et cet autre intrusif.

Alors que les garçons et les filles grandissent avec des parties perdues, fragmentées et sous-développées de leur moi central, lorsqu'ils essaient d'élever leurs propres enfants, ils les envahissent et les négligent au niveau intime et central. Les parents narcissiques transmettent la blessure narcissique par leur manque d'estime de soi, leurs limites floues ou brisées et leur incapacité à être pleinement présents ou à répondre aux besoins d'un enfant en développement.

La Blessure du Coeur des Hommes

Bien que les enfants, garçons et filles, souffrent de plaies au cœur en grandissant dans notre culture fragmentée qui privilégie la productivité et le fonctionnement plutôt que les relations, il y a une différence dans la façon dont les hommes et les femmes sont autorisés à faire face à leurs blessures. En tant que nourrissons, tout-petits et jeunes enfants, les garçons ressentent et pleurent. En tant que mère d'un fils qui vient d'avoir six ans, je dirais même que les garçons avec qui j'ai passé du temps sont plus sensibles émotionnellement que les filles de leur âge. Ils peuvent être plus susceptibles d'exprimer leur vulnérabilité que d'en parler. Cependant, l'intensité et la complexité des sentiments des garçons sont certainement évidentes.

Dans THE MEN WE NEVER KNEW, Daphne Rose Kingma écrit que " de toute évidence, les enfants garçons ressentent et ressentent profondément, mais la socialisation finit par s'occuper de tout cela.... le garçon qui ressent est progressivement transformé en l'homme sans émotion ". Elle cite une graphiste de 45 ans, "Cette culture... détruit la sensibilité des hommes. Il annihile le mâle émotionnellement, sexuellement, spirituellement et créativement."

"On a enseigné aux hommes que pour maintenir le monde en place, pour prendre des décisions politiques, économiques ou sociales, ils doivent ignorer leurs émotions parce que l'intervention des sentiments peut faire des bêtises sur leurs choix," dit Kingma. "Non seulement on les a encouragés à ne PAS avoir de sentiments, mais on leur a aussi demandé expressément d'écraser les vrilles de sentiments qui, de temps à autre, pourraient se manifester.

L'identité masculine est basée sur la suppression du cœur masculin et du cœur masculin blessé. Kingma note que nous avons acquis la croyance que les hommes, " par nature, sont prêts à porter et à infliger la douleur nécessaire pour que la civilisation avance ". Qu'il s'agisse de construire des voies ferrées ou de faire la guerre, nous avons toujours supposé que les hommes ont une capacité spéciale à supporter la douleur en silence." On a appris aux hommes à sacrifier leur cœur et leur vie pour le progrès de la civilisation. Et on nous a collectivement appris à supposer que les hommes ne seront pas affectés par ce que le rôle masculin exige d'eux.

La définition d'un homme est de faire passer le devoir avant l'épanouissement émotionnel. Kingma en parle. "Comme Ulysse, l'appel d'un homme est toujours de devoir, jamais de ce qui peut être émotionnellement satisfaisant pour lui. Ce besoin pour les hommes de ne pas ressentir est si universel, qu'il est devenu, fondamentalement, notre définition de ce que c'est que d'être un homme." Les hommes portent leur douleur dans leur corps, dans leur visage et dans leurs habitudes autodestructrices. Les taux d'alcoolisme, de toxicomanie et de dépendance sexuelle sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes. Les hommes meurent des suites d'une crise cardiaque et sont victimes de décès prématurés à des taux plus élevés que les femmes également. Sans avoir développé un sentiment profond de soi, les hommes sont vraiment perdus et se traitent de façon beaucoup plus autodestructrice que les femmes.

Les hommes qui aspirent à une vie plus profonde, plus pleine et plus riche mettent souvent fin à cette pulsion parce que l'épanouissement émotionnel et l'expression de soi vont à l'encontre des forces de la société qui définissent son succès comme un homme. Les hommes ont souvent de la difficulté à s'identifier profondément à ce qu'ils sont émotionnellement et à s'engager dans cette voie. Le risque est trop élevé. Beaucoup d'hommes passent leur vie à attendre l'arrivée de leur vie émotionnelle, mais sans prendre les choses en main et sans façonner leur vie de manière créative. Les hommes ne réalisent pas qu'ils ont besoin de faire leur travail émotionnel. Ils attendent la sécurité sociale et la mort, sans vraiment se soucier de ce qui vient en premier.

Si vous ne Ressentez pas, vous n'avez pas à Faire Face

Il y a beaucoup de bénéfices secondaires de la blessure du coeur chez l'homme. Le pouvoir et la richesse sont deux grands anesthésiques pour le cœur masculin blessé. Le pouvoir et la richesse procurent aux hommes les attributs sociaux, y compris les jolies femmes et tous les jouets, qui permettent aux hommes d'éviter le vide dans leur propre cœur. "Quand je me sens puissant, je n'ai pas mal ", commente un homme que j'ai interviewé. Les hommes ont construit des identités extérieures fonctionnelles avec des récompenses matérielles. Cependant, ces récompenses ne sont pas enracinées dans un sens profond de soi ou de l'âme qui est inaccessible et indésirable, ayant été perdu, brisé, sous-développé ou jamais défini. Ce manque de sentiment de soi, ce moi fragile, ce moi sous-développé résulte en un système de défense psychique/émotionnelle élaboré qui attire le pouvoir et l'attention vers la personne et tient la douleur à distance.

"Nous avons tous ce monstre d'anxiété et de dépression qui nous dévore et qui veut nous dévorer ", explique Mark McDonough, entrepreneur et explorateur de la blessure du coeur masculine. "On y jette des os différents : pouvoir, sexe, alcool, bourreau de travail, divertissement. Il y a tant de façons d'empêcher ce monstre de te dévorer. Personne ne veut s'asseoir avec le monstre. C'est trop horrible."

Les hommes et les femmes fuient les sentiments obscurs qui caractérisent l'existence humaine dans notre monde moderne et qui accompagnent les blessures que nous infligeons au cœur des hommes comme des femmes. Les hommes, plus encore que les femmes, ne tolèrent pas la douleur émotionnelle. Ils deviennent dépendants à fuir la douleur et l'inconfort, en se déconnectant et en distrayant. La présence croissante de solutions chimiques, comme le Prozac et sa famille de médicaments, ajoute une autre voie pour éviter de se confronter à ce monstre. Les hommes ne veulent pas ressentir. S'ils le faisaient, ce qu'ils découvriraient pourrait remettre en question et éroder les fondations et les structures sur lesquelles ils ont bâti leur identité et leur vie.

"En raison de la nature de la blessure du coeur masculine, beaucoup d'hommes ne sont pas prêts à considérer que la blessure du coeur masculine existe ", note Art Matthis, père de trois garçons dans la région de Chicago. "Une caractéristique de la blessure du coeur de l'homme est le déni de l'existence de celle-ci."

Kingma dit : "Parce qu'ils ont réprimé leurs sentiments pendant si longtemps, les hommes sont inconsciemment terrifiés de ce qui pourrait arriver s'ils vivaient leurs sentiments...... La plupart des hommes n'avouent pas cela bien sûr, mais... ils organisent leur vie et leur comportement... de telle sorte qu'ils évitent de tomber dans des sentiments qu'ils ne sont pas prêts à avoir.... En particulier, les hommes craignent de ne pas pouvoir passer de l'état de sentiment à l'état rationnel", ce qui fournit un terrain sûr et productif pour se tenir debout et agir.

Beaucoup d'hommes ne savent pas comment faire confiance à leurs sentiments ou concilier les conflits entre ce qu'ils peuvent comprendre rationnellement et ce qu'ils ressentent. Ils n'ont pas eu la chance de voir que le processus émotionnel mène à la résolution, et n'ont pas la tolérance de l'inconfort et le temps qu'il faudrait pour parvenir à une telle résolution. Les hommes nient et réarrangent régulièrement leurs sentiments pour se défendre contre tout ce qu'ils ne veulent pas voir sur eux-mêmes. Bien que cela éloigne la douleur, cela éloigne aussi le véritable amour.

La Blessure du Coeur de l'Homme dans les Relations

Alors que les hommes et les femmes ont besoin d'amour, Kingma reconnaît que "c'est exactement au moment où le sentiment d'amour croise les relations, la réalité, que les hommes ont tant de problèmes. En effet, ce sont les relations mêmes qui ont fait désespérer les femmes d'avoir un jour une véritable expérience d'intimité avec les hommes que la véritable dimension de la souffrance des hommes est finalement révélée. Car c'est dans la relation, dont l'essence même est d'être un sanctuaire pour nourrir et échanger des sentiments, que les hommes, en vertu précisément de ce que c'est d'être un homme, sont les plus privés. Dans la vie sentimentale, les hommes sont appelés à servir et à ne pas sentir, à accomplir et à ne pas révéler, à se comporter en héros et non en simples êtres humains." Les femmes contribuent également à la lutte pour l'intimité, car elles demandent aux hommes d'aller conquérir le monde et s'étonnent qu'il ne puisse enlever son armure à la maison.

Je trouve frappant qu'une chanson récemment popularisée par la chanteuse Nellie Furtado, "I'm Like a Bird", parle de la prévalence de la blessure du coeur masculine, qui peut aussi être considérée comme la blessure du coeur narcissique chez les hommes et les femmes. La chanson parle d'une personne qui a des qualités précieuses et rares, mais qui est sûre de briser le cœur même de l'amant le plus dévoué. Finalement, "Je suis comme un oiseau, je ne ferai que m'envoler. Je ne sais pas où est ma maison. Je ne sais pas où est mon âme."

Art Matthis note : " Les hommes vivent avec une tension entre un désir profond d'établir des liens et une forte formation sociale qu'en tant qu'homme, vous ne devriez pas avoir à avoir. Alors que tous les êtres humains ont un besoin naturel d'être en communauté, on a enseigné aux hommes qu'ils ont besoin de fonctionner comme des individualistes robustes. L'identité masculine se sépare entre un besoin humain organique et une convention sociale."

Les hommes et les femmes sont privés du réconfort d'une véritable intimité émotionnelle, qui est la nourriture la plus fondamentale pour nos cœurs et nos âmes, par le prix qui est payé simplement pour être un homme dans notre société. Ni les hommes ni les femmes ne deviennent des personnes entières, épanouies avec les rôles traditionnels de genre. Kingma reflète que les hommes et les femmes souffrent tous deux. "Jusqu'à ce que les hommes puissent être libérés des exigences qui répriment le rôle masculin, ils - et nous - seront consignés dans des relations qui nous refusent la joie de la vraie intimité, celles qui nous permettraient de nous découvrir mutuellement dans toute notre profondeur, puissance et exquise vulnérabilité."

Mark McDonough souligne que les hommes et les femmes ont vécu une entente tacite. L'accord comporte plusieurs éléments. Tout d'abord, les hommes demandent aux femmes d'être leur cœur et en échange, la femme n'a pas à aller dans le monde, à mettre une coquille et à rester dure. "La femme peut rester à la maison avec les enfants et rester douce et câline." Deuxièmement, on a appris aux femmes à laisser les hommes être les penseurs rationnels, de sorte que les fonctions de la tête et du cœur sont divisées entre les sexes plutôt que développées dans chaque sexe.

Troisièmement, chaque sexe a une réponse différente et correspondante à la blessure du coeur narcissique. La réponse masculine est : "Ces gens ne peuvent pas s'occuper de moi. Alors, je vais devenir grand et fort et prendre soin de moi. Je peux le faire tout seul et je n'ai besoin de personne." La réponse féminine est : "Je ne peux pas y arriver toute seule. Je trouverai quelqu'un qui pourra me protéger, parce que je n'ai pas le pouvoir de le faire tout seul." Les relations entre hommes et femmes sont basées sur deux moitiés incomplètes qui s'unissent pour former un tout, plutôt que deux personnes entières qui s'unissent pour créer quelque chose d'exponentiellement plus grand.

Guérir la Blessure du Coeur de l'Homme

Tant les hommes que les femmes ont le cœur brisé et ont appris à endosser des rôles sexuels fragmentés qui doivent évoluer pour créer un monde plus sain et plus satisfaisant. Trouver un langage qui peut être entendu par le psychisme masculin est essentiel à la guérison de la blessure du coeur masculine. Les mots "guérison" et "blessure du coeur masculine" eux-mêmes peuvent être considérés comme le langage des femmes. Un homme que j'ai interviewé m'a dit : " Quand les hommes entendent des mots comme ça, ils courent vers les hauteurs. Ils pensent : "Tu veux me guérir. "Tu penses que je ne suis pas entier, que je ne suis pas assez bon, que je ne vais pas bien. C'est très menaçant et difficile à entendre et à accepter pour les hommes."

D'une manière ou d'une autre, nous devons développer un langage d'égalité entre les sexes. Cette langue peut être une langue de croissance, de construction d'une vie pleine, de création, voire d'épanouissement. Les hommes et les femmes doivent s'unir et collaborer pour trouver un langage commun qui reflète la compassion pour les forces et les luttes propres à chaque sexe. Même au-delà de la recherche d'une langue commune, les hommes et les femmes doivent se réunir, parler franchement et écouter pleinement les expériences des uns et des autres. Une compassion entre les sexes est nécessaire pour guérir les blessures du cœur des hommes et des femmes.

En plus du travail de guérison effectué à la fois avec les hommes et les femmes, les hommes doivent aussi trouver des façons de faire un travail de guérison avec d'autres hommes. Il peut s'agir de trouver un groupe de pairs d'hommes qui soutiendront le développement de chaque homme physiquement, émotionnellement et en tant qu'âme unique. Sparrow Hart, chef du Mythic Warrior Training, pense que les hommes doivent être placés dans un endroit où ils peuvent apprendre à aimer les autres hommes et recevoir l'amour des autres hommes. De même, les hommes plus âgés doivent servir de mentors aux hommes plus jeunes et aux enfants. Comment un garçon peut-il devenir un homme s'il ne sait pas ce que ça signifie ? Les garçons et les hommes ont besoin de modèles et de coaches pour les aider à développer une identité masculine mature.

L'artiste sacrée Heyoka Merrifield, estime que la guérison de la blessure du coeur de l'homme nécessite un changement radical dans notre mode de vie. "Les hommes ont besoin de faire de la place dans leur vie pour davantage que leur travail. Beaucoup d'hommes ne peuvent pas imaginer cela, car le travail est le seul espace dans leur vie où ils se sentent en contrôle. Beaucoup d'hommes vivent avec des relations brisées et se sentent inadéquats dans le domaine relationnel."

"Il faut faire du processus de guérison un mode de vie à part entière ", dit Heyoka. "Vous devez changer radicalement à peu près tous les aspects de votre vie, y compris vos priorités, votre façon de manger, de faire de l'exercice, d'avoir du temps pour la méditation quotidienne, vos habitudes et votre façon de vivre votre vie quotidienne. La blessure du coeur de l'homme ne peut pas être guérie sur le canapé du thérapeute. Il n'y a pas de solution miracle."

Heyoka reconnaît également l'importance des cérémonies ou des rituels sacrés dans la vie quotidienne. "Toute notre spiritualité est enfermée dans le cerveau. Il nous faut une cérémonie pour l'introduire dans le corps. Sans cérémonie, nous ne sommes pas des êtres humains à part entière." La méditation, les cérémonies et les rituels sacrés nous permettent de nous accorder à la nature, à la force vitale et à notre propre moi le plus élevé. Vivre à partir de ce lieu de syntonie nous inspire à suivre un chemin plus élevé et à mieux réfléchir à nos responsabilités en tant qu'êtres humains envers nous-mêmes, les autres et le monde naturel.

D'autres hommes que j'ai interviewés estiment que nous devons rendre notre vie d'homme plus sûre sur le plan émotionnel. Les hommes ont besoin de se sentir efficaces pour faire bouger les choses et d'être soutenus dans la réalisation de leurs rêves. Les hommes doivent être appréciés pour ce qu'ils font. Le père de trois enfants, âgé de 42 ans, a déclaré : "Collectivement, nous devons comprendre la pression que la société exerce sur les hommes. Nous sommes brisables et nous avons appris à le cacher." Nous devons faire en sorte que les hommes puissent suivre une thérapie. Les thérapeutes doivent apprendre à équilibrer la confrontation et l'empathie, et les hommes doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et de leur propre impact sur les autres personnes dans leur vie. Malheureusement, les hommes ont besoin d'une crise personnelle, généralement provoquée par un échec, une maladie grave ou l'effondrement d'un espoir important, pour trouver l'élan nécessaire pour aller vers l'intérieur et faire un travail introspectif.

"Comment pouvons-nous redéfinir ce que nous appelons le pouvoir masculin et voir qu'il y a vraiment une vulnérabilité et même une oppression derrière tout cela ", demande Sparrow Hart. "L'une des choses fondamentales que les hommes apprennent, c'est qu'ils sont jetables. Un garçon marche à l'extérieur de la route avec une femme à l'intérieur. Ce n'est pas une grande tragédie s'il se fait tuer. Les hommes comprennent que leur vie ne compte pas. Avoir une conversation avec un homme sur le soin de soi est presque un affront.

Source

Linda Marks, psychothérapeute centrée sur le corps